Lutte contre la fraude et la criminalité financière

Les établissement bancaire et financiers, comme les assureurs, font face à une réglementation internationale très sévère en matière de lutte contre le blanchiment et le financement des activités terroristes. Des établissements de premier plan ont été condamné à payer de très lourdes amendes. Dans ce contexte, les procédures de vigilance et les outils de suivi des transactions douteuses doivent se montrer particulièrement robustes.


Exemples de livrables : Politique de lutte contre la fraude et la criminalité financière, procédures, mise en place des outils informatiques, formation.

Quelques missions réalisées

BEAC Banque des Etats Afrique Centrale (2018)

Evaluation du dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT) dela BEAC

Rôles sur la mission (2 mois)

  • Diagnostic du dispositif LCB/FT du siège de la BEAC
  • Animation d’un séminaire de sensibilisation LCB/FT
  • Réalisation d’une tournée de sensibilisation dans 4 directions nationales : Douala, Malabo, Libreville et Brazzaville

HSBC Retail Banking (2016-2017)

Assistance au déploiement du programme Groupe CDD (Customer Due Diligence) pour la banque de détail en France

Rôles sur la mission (6 mois)

  • Pilotage de la mise à jour des procédures
  • Identification des besoins de conformité spécifiques France, et arbitrage groupe
  • Préparation de la transition BAU (Business as Usual)

HSBC Assurance (2015)

Mise à jour des procédures AML et Sanctions, et accompagnement de HSBC Assurance, dans le cadre du programme mondial de conformité « Global Standards ».

Rôles sur la mission (4 mois)

  • Mise à jour des procédures
  • Pilotage du projet en liaison avec le comité de pilotage du programme mondial
  • Formation des équipes HSBC Assurance

Banque CHAABI (2011)

Déploiement d’une solution de lutte contre le blanchiment, et la mise en place des procédures associées

Rôles sur la mission (1 mois)

  • Préconisation d’une solution locale
  • Rédaction du cahier des charges
  • Rédaction des procédures métiers associées

CASA (2008)

Expression de besoin sécurité du système d’information de lutte contre le financement du terrorisme

Rôles sur la mission (3 mois)

  • MOA au sein du département de la sécurité financière
  • Validation de l’expression de besoin et réalisation d’un dossier sécurité du système d’information de lutte contre le financement du terrorisme
  • Le dossier de sécurité a permis de mettre en évidence des risques de sécurité et des failles importantes de conception dans le dossier d’architecture de la solution (en particulier sur le traitement de la confidentialité des clients de nombreuses filiales) et d’y apporter des corrections