Continuité d'activité et gestion de crise

La continuité d’activité est une obligation pour tous les établissements agréés, afin d’être en mesure de faire face à tout évènement extérieur imprévu (incendie, crue, pandémie, acte terroriste). Un plan de continuité d’activité permet de se poser toutes les bonnes questions en amont, de manière à réagir efficacement le cas échéant, sans mettre en péril l’activité à long terme de l’établissement. Un dispositif complémentaire de gestion de crise, permet d’organiser le déclenchement du plan de continuité.


Exemples de livrables : Plan de continuité d’activité, Plan de secours informatique, Outils de gestion de crise, Serious game de simulation de crise, Rapport de test du plan de continuité d’activité.

Quelques missions réalisées

AMF (2011)

Organisation et déploiement d’un exercice de gestion de crise (Incendie des locaux principaux) pour la direction générale de l’AMF

Rôles sur la mission (1 mois)

  • Rédaction du scénario de crise
  • Organisation des jeux de rôle et pilotage de l’exercice
  • Débriefing de la direction générale de l’AMF

NATIXIS (2011)

Pour le Secrétariat générale de la DRH, mise en place du plan de continuité d’activité de la Direction RH Corporate traitant des activités : Secrétariat général, Déplacements, Communication, Relations Sociales, Rémunération, Expatriés, Médecine du travail, Formation, Recrutement …

Rôles sur la mission (1 mois)

  • Rédaction des BIA (Business Impact Analysis)